Modélisation des écosystèmes forestiers

AMSIMOD

AMSIMOD (Application for the Management of SImulation MODels), une plateforme logicielle de modélisation, a été développée pour faciliter le développement et la gestion de modèles forestiers. Cette application comble un vide en logiciel de modélisation parce qu'elle permet aux modélisateurs et usagers d'intégrer différents types de modèles, tels que les modèles traditionnels empiriques de croissance et production, de succession, du cycle du carbone, de qualité de la fibre ou d'aménagement. Aussi, les usagers peuvent ajouter des extensions qui peuvent inclure des outils d'analyse. AMSIMOD inclut des utilitaires pour afficher des résultats de simulation sur graphiques ou sur le système d'information géographique Quantum GIS:

AMSIMOD - Image 1

Le guide d'usager, qui peut être téléchargé à partir de ce site web, explique comment installer AMSIMOD et Quantum GIS et décrit les fonctionnalités d'AMSIMOD. Comme expliqué dans le guide d'usager, la première étape lors de l'utilisation d'AMSIMOD est de créer des projets qui incluent des modèles, des fichiers d'intrant et d'extrant et, si nécessaire, des fichiers d'intervention pour simuler les effets de scénarios de perturbations.

AMSIMOD - Image 2

Pour la visualisation de résultats à l'aide de Quantum GIS, deux applications de branchement ont été développées pour localiser des parcelles échantillons et afficher de façon dynamique des résultats de simulation sur cartes numériques. Par exemple, à l'aide de l'application de branchement "TimeViewer", des diagrammes de secteur peuvent être utilisés pour visualiser les changements dans les proportions d'espèces pour des forêts mélangées inéquiennes. La figure qui suit est un exemple pour des forêts mélangées sud-boréales situées au Parc national de la Mauricie au centre sud du Québec.

AMSIMOD - Image 3

Fichiers à télécharger:

  1. Fichier d'installation d'AMSIMOD: AMSIMOD_2018-11-06.msi (fichier Zip, 1,46 Mo).
  2. Guide d'usager: AMSIMOD_Guide_Usager.pdf (fichier Zip, 838 Ko).
  3. Application Quantum GIS (32 ou 64 bits): QGIS-OSGeo4W-2.18.20-1-Setup-x86.exe (fichier Exe, 344 Mo) or QGIS-OSGeo4W-2.18.20-1-Setup-x86_64.exe (fichier Exe, 406 Mo).
  4. Extensions pour Quantum GIS: "Plots" (pour "Localiser parcelles") et "TimeViewer" (fichier Zip, 1.48 Mo) pour Quantum GIS: Installer dossiers Plots and TimeViewer dans "C:\Users\{username}\.qgis2\ python\plugins".
  5. Application pour créer des fichiers de position des parcelles-échantillons: Creer_Parc_Position_Fichiers.exe (fichier Zip, 26 Ko);

AMSIMOD est continuellement en développement par l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou la correction de bogues. Si vous désirez être informé sur la sortie des versions futures ou suggérer des idées, veuillez envoyer un courriel à Guy Larocque à .

Modèle de succession ZELIG-CFS ("gap type")

ZELIG-CFS est un modèle de succession par trouées (‘'gap type'') basé sur la représentation des processus principaux qui gouvernent la croissance des arbres et peuplements.

ZELIG-CFS

ZELIG-CFS est bien adapté pour simuler le développement de types forestiers mélangés inéquiens avec des structures complexes. Les fichiers d'intrant (initialisation) pour exécuter des simulations avec ZELIG-CFS incluent des propriétés écologiques spécifiques à chaque espèce, les températures mensuelles moyennes, les précipitations mensuelles, la texture du sol, le taux potentiel annuel de germination par espèce (nombre de semis/m2) et une liste d'arbres comprenant les numéros d'arbres, le code d'espèce et le dhp. ZELIG-CFS est un modèle d'intérêt pour toute organisation qui a besoin de prédire les effets à long terme de pratiques d'aménagement sur la dynamique de peuplements forestiers.

Fichiers à télécharger:

  1. Fichier exécutable de ZELIG-CFS : ZELIG-CFS.exe (fichier Zip, 135 Ko).
  2. Guide d'usager de ZELIG-CFS : Guide_Usager_ZELIG_CFS.pdf (fichier PDF, 181 Ko).
  3. Fichier exécutable pour l'application qui sert à créer des fichiers d'intrant : Creer-ZELIG-CFS-Fichiers.exe (fichier Zip, 172 Ko).
  4. Fichier exécutable pour l'application qui sert à estimer le facteur de fertilité : Facteur_fertilite.exe (fichier Zip, 56 Ko).
  5. Guide d'usager pour 3 et 4 : Guide_Usager_Créer-ZELIG-CFS-Fichiers.pdf (fichier PDF, 246 Ko).
  6. Exemple d'un fichier d'intrant pour ZELIG-CFS: Input_LaMauricie_Controls_Version3.csv (fichier Zip, 28 Ko).
  7. Exemple d'un fichier de projet pour exécuter ZELIG-CFS avec AMSIMOD : LaMauricie_Projet.pro (fichier Pro, 1 Ko).
  8. Exemples de fichiers de position des parcelles-échantillons: Sample_Plot_Position_Files.zip (fichier Zip, 9 Ko).
  9. Fichier d'installation d'une librairie pour exécuter Create_InputFiles_ZELIG-CFS.exe et Fertility_Factor.exe: setup_aplx_support_5.exe (fichier Zip, 5,98 Mo).

L'exécution de ZELIG-CFS est gérée par AMSIMOD, qui est une plateforme logicielle de gestion de modèles. Cette application peut être téléchargée à partir de ce site web.

ZELIG-CFS est continuellement en développement par l'ajout de nouvelles composantes et fonctionnalités ou la correction de bogues. Si vous désirez être informé sur la sortie des versions futures ou suggérer des idées, veuillez envoyer un courriel à Guy Larocque à .

Date de modification :