Calculateur de la biomasse et des nutriments

Calcul biomasse

Quelle est la quantité de biomasse contenue dans les branches, le tronc, le feuillage et l'écorce d'un arbre ou d'un peuplement et combien de nutriments contient cette biomasse? Ces calculateurs permettent d'obtenir rapidement de tels estimés pour presque n'importe quel peuplement forestier au Canada, à l'échelle de l'arbre ou du peuplement. L'information générée permet de définir le potentiel du peuplement pour la production de produits forestiers traditionnels ou non traditionnels, comme la production de biomasse à des fins énergétiques à partir de résidus de coupe ou d’arbres morts. Elle permet aussi de réaliser des bilans de carbone ainsi que des bilans nutritifs selon les différents modes de récolte afin d'aider à l'évaluation de leur durabilité environnementale.

À l'échelle de l'arbre, le calculateur estime la masse sèche de toute la portion aérienne de l'arbre ou de ses quatre composantes (bois du fût, feuillage, branches, écorce) en fonction de son diamètre à 1,3 m, ou de son diamètre à 1,3 m et de sa hauteur.
Calcul biomasse
Les équations de biomasse ont été ajustées sur des milliers d'arbres échantillonnés à travers le Canada, représentant 41 essences forestières indigènes. Les équations permettent d'obtenir des estimés pour les 41 essences indigènes, pour les deux principales classes d'essences (arbres feuillus ou résineux) a pour toutes les essences confondues. Les équations ont été développées à partir de bases de données nationales et peuvent donc s'appliquer à toutes les régions du Canada. Cependant, puisque les arbres ont été échantillonnés dans des milieux forestiers, les équations ne sont sans doute pas valides pour les arbres de milieux ouverts ou urbains pour lesquels la géométrie risque d'être différente.

Les équations, la méthodologie d'analyse et les termes d'erreur sont présentés dans les articles scientifiques suivants :

À l'échelle du peuplement, des équations ont été développées afin de calculer la biomasse et le contenu en éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium) dans les différentes parties de l'arbre (bois du fût, feuillage, branches, écorce) pour les 30 essences les plus abondantes à partir de la surface terrière. La biomasse et le contenu en nutriments peuvent être estimés par essence dans un peuplement mixte. Des estimés peuvent être produits pour des catégories génériques de peuplements feuillus ou de conifères (lorsque l'essence est connue, mais n'est pas présente dans la liste, ou lorsque l'essence n'est pas connue) ou pour toutes essences confondues. Les équations, la méthodologie d'analyse et les termes d'erreur sont présentés dans l'article scientifique suivant :

Les données de concentrations en éléments nutritifs dans les quatre composantes de l'arbre ont été compilées à partir de la littérature scientifique pour les 30 essences d'arbre les plus abondantes et sont disponibles dans la « Base de données sur les éléments nutritifs des essences forestières canadiennes ». Les valeurs des paramètres des équations allométriques à l'échelle du peuplement peuvent aussi être téléchargées ci-dessous.

Biomasse de l'arbre à partir de son diamètre et/ou de sa hauteur

cm (à 1,3 m)

m

Biomasse et contenu en nutriments à l'hectare estimé à partir de la surface terrière

m2/ha

m2/ha

 

Base de données ENFOR des mesures d'arbres individuels

Base de données sur les éléments nutritifs des essences forestières canadiennes

Le fichier contient :

  • Readme.doc - Instructions sur l'utilisation et le référencement des banques de données complémentaires
  • Nutrient concentration.xls - Base de données sur les éléments nutritifs des essences forestières canadiennes
  • Nutrient - Summary.csv - Résumé de la base de données sur les éléments nutritifs des essences forestières canadiennes

Paramètres allométriques

Date de modification :